Mairie des Ollières

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Devenez un Voisin Vigilant

Devenez un Voisin Vigilant

  • Publié : 28 avril 2017

La démarche de « voisins vigilants » également appelé « participation citoyenne » dans certaines communes consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement, afin d’apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la Gendarmerie Nationale dans leur lutte contre les phénomènes de délinquance.
La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue, d’un même immeuble ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.
Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
Les voisins vigilants transmettent les informations qu’ils estiment devoir porter à la connaissance de leurs interlocuteurs, sous réserve qu’elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical, ou religieux, soit par internet, soit par SMS, soit à leur référent qui les répercute dans le système d’alerte de www.voisinsvigilants.org.
C’est aussi la possibilité d’améliorer son cadre de vie en rendant des informations (petites annonces, compte-rendu de réunions, organisation d’événements, …) accessible uniquement aux habitants du quartier.

La démarche « voisins vigilants » :
-  c’est lutter contre l’insécurité et en particulier les cambriolages (réduction de 40 % du risque)
-  c’est aussi consommer malin entre voisins et être plus solidaire vis-à-vis des plus isolés

Vous pouvez devenir référent. C’est le maillon central du dispositif. Il recrute et anime sa communauté. Il est l(interlocuteur privilégié de ses voisins, de l’équipe « voisins vigilants », et de la Mairie/Gendarmerie. Il dispose de droits et d’outils spécifiques : validation des adhésions, délimitation de la communauté, service support utilisateurs, …

DEVENEZ VOISINS VIGILANTS
1 Je me rends sur le site : www.voisinsvigilants.org
2 Je saisis mon adresse postale et mon courriel
3 Je reçois un autocollant et des invitations à distribuer à mes voisins
4 Je suis alerté par mes voisins ou la municipalité dès qu’un événement se produit